top of page

Qui sommes-nous? 

En tant qu’étudiants en santé, nous sommes confrontés chaque jour au lit du patient, au bousculement que la survenue de cette maladie qui toujours est vécue comme une intrusion, entraine dans le quotidien de l’individu.

​

Notre histoire

Notre histoire commence en 2017 par :

- un constat : celui d’une corrélation évidente entre les maladies chroniques et notre alimentation

- une volonté : celle de mieux éduquer pour mieux informer pour permettre aux étudiants de devenir des acteurs conscients et éduqués de leur santé, pleinement au fait des moyens qui leur sont accessibles pour améliorer leur santé alimentaire

- et une belle rencontre : entre Kate, une étudiante en 4ème médecine muée d'une volonté de changer le status quo et Unis-Cité, une association qui depuis 1994 s’investit pour favoriser l'engagement des jeunes.

De ce beau partenariat est né F.A.Q ta santé, un projet solidaire lancé en novembre 2017 avec une mission : d'assurer la promotion de la santé alimentaire auprès des étudiants !

​

Kate NDOCKO

Porteuse du projet “F.A.Q ta Santé”

Étudiante à la Faculté de médecine de Strasbourg
Volontaire Programme “Rêve et Réalise” à Unis-Cité Strasbourg
faq.ta.sante@gmail.com 

Mon parcours 

Après avoir fait l’expérience de l’impact de l’action collective au sein de la Croix Rouge Française, puis de celui de l’engagement étudiant en tant qu’étudiante relais au sein du SUMPS, c’est naturellement qu’est née en moi l’envie de mettre en place mon propre projet de terrain. La thématique de l'alimentation m'est tout de suite apparue comme une évidence :

  • de par son caractère personnel, nos comportements alimentaires sont des attitudes et des habitudes sur lequelles nous avons une emprise directe

  • de par leur lien direct avec les maladies cardio-vasculaires, l'impact d'un changement alimentaire pour le meilleur se veut un enjeu de santé publique majeur.

 

C’est pour cela que j'ai créé FAQ ta Santé, pour pérenniser tout en modernisant les actions de prévention, et pour donner à cette jeune génération dont je fais partie les clés de sa propre santé. 

​

bottom of page